La couleur, comment ça fonctionne ?

La couleur n’a pas d’existence réelle, mais n’est que le fruit d’une interprétation sensorielle qui nous fait croire que tous les objets sont peints avec une couche de couleur naturelle.

Notre cerveau interprète ce que nous voyons différemment d’une personne à l’autre ainsi que notre niveau de vue.

La couleur dépend de la luminosité qui influence le résultat final ; Le rendu des couleurs est l’effet d’une source de lumière sur l’aspect coloré des objets.

Les différentes catégories de couleurs 

Couleurs primaires : 

Lorsqu’on mélange deux pigments, on obtient une troisième couleur, qui peut être celle d’un autre pigment. Les couleurs qui ne peuvent s’obtenir par mélange sont dîtes primaires. Avec les pigments modernes, une gamme de couleurs suffisante dans la plupart des cas peut s’obtenir avec tris primaires, un jaune, un bleu et un rouge.

Couleurs secondaires :

Une couleur secondaire est obtenue par mélange en proportions égales de deux couleurs primaires.

Couleurs complémentaires :

Lorsqu’on mélange deux pigments, le ton qui en résulte peut sembler entièrement dépourvu de couleur, d’un gris généralement sombre. Quand c’est le cas, on dit que les couleurs sont complémentaires.

Deux couleurs mélangées avec les mêmes proportions donnent des couleurs dîtes “pures”, si les proportions sont légales on parle de “nuances”.

Couleurs pour le Web ou pour l’impression 

Le CMJN (ou CMYK en anglais) pour l’impression :  la quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune Noir) est le mode colorimétrique destiné à l’imprimerie. Il permet de reproduire une large palette de couleurs en mélangeant les trois couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune. On ajoute le noir à la fin du processus d’impression.

Le RGB (ou RVB) pour le web : Le RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou RGB ( Red, Green, Blue) en anglais est le mode colorimétrique utilisé par défaut sur les écrans d’ordinateur. L’affichage des couleurs dépend de la configuration de votre écran. Sur deux écrans distincts, les couleurs affichées peuvent avoir un rendu différent même si les nuances son respectées.

En conclusion.. après toutes ces explications on en voit de toutes les couleurs !

Christel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *