La ligne éditoriale

Une bonne communication passe par l’élaboration d’une ligne éditoriale. Pour la réaliser, deux questions doivent être posées : quels sont nos objectifs ? quels sujets voulons nous aborder ?

Définir ses objectifs

La définition de ses objectifs est une phase importante dans l’élaboration d’une ligne éditoriale puisque ce sont les raisons pour lesquelles nous voulons communiquer. Plusieurs objectifs peuvent être définis : attirer des utilisateurs sur un site web, promouvoir un produit ou une marque, recruter des bénévoles pour une association ou encore démontrer son expertise dans un domaine. Pour chaque objectif défini, nous devons nous poser la question de savoir sur quels réseaux sociaux sera faite la communication. En effet, un objectif peut se décliner de la même manière sur tous les supports choisis pour la communication mais il peut être également présenté différemment selon le réseau social.

Définir notre ou nos sujets

Une fois nos objectifs définis, nous devons déterminer quels sujets nous souhaitons aborder pour atteindre nos objectifs. Cela revient à se poser la question : de quoi devons nous parler pour créer ou intéresser notre communauté et la faire grandir ? Mise en avant de produits, réalisations, astuces/tuto, activités d’une entreprise, d’une association ou encore informations et connaissances spécialisées dans un domaine précis. De même, se pose la question de savoir quels sujets nous ne voulons pas aborder. Définir le ou les supports sur lesquels seront évoqués les sujets est également important : réseaux sociaux, site web, vidéos, images, textes ? Enfin, ne pas oublier de s’astreindre à une fréquence de publication pour fidéliser l’internaute.

Étienne

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