Le scénario : kesako ?

Le scénario a pour but de raconter une histoire comme le ferait une caméra. C’est la transposition écrite d’une oeuvre de fiction cinématographique.

L’écriture du scénario 

Il est systématiquement écrit au présent et décrit des scènes et des dialogues qui seront filmés pour être transposés sur écran ou diffusés sur d’autres supports audiovisuels.

Il est composé de dialogues et de descriptifs comme des indications visuelles et auditives qui sont appelées didascalies (indications scéniques). Tout ce qui relève de l’information narrative est traduit par des gestes, l’habillage, le décor, etc… Tout doit se traduire par des actions et des dialogues.

Avant d’écrire des scènes il est conseillé de les imaginer et de les visualiser dans sa tête.

Le découpage du scénario

L’argument (ou pitch) a pour but de résumer l’idée du film en une ou deux phrases. Le synopsis consiste également en un résumé mais plus détaillé. Ensuite vient le découpage technique qui fragmente le découpage séquentiel afin d’y intégrer toutes les indications de son, cadrage, lumière avec un minutage précis.

La présentation et la structure du scénario 

Un scénario structure une histoire en trois actes,  le premier correspond à un quart du film, il est appelé “exposition ou accroche”, il présente l’intrigue le personnage principal, son problème et les personnages secondaires. Une péripétie conclut le premier acte pour nous faire passer au suivant. Le deuxième dure la moitié du temps total du film et correspond au développement. Il nous plonge alors dans le troisième acte qui correspond également à un quart du film. On arrive ici à la “chute” ou au dénouement du film.

Pour finir, les scènes se succèdent associant les dialogues, les actions et didascalies.

Un community manager doit prendre en compte l’ensemble de ses éléments pour réaliser ses vidéos promotionnelles.

                                      Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *