Pour rédiger un communiqué de presse en tant que CM il faut …

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un communiqué de presse ? C’est l’outil qui va vous permettre de faire le lien entre votre entreprise et les médias. Il vous servira à construire une communication plus large contrairement aux moyens de diffusion que vous utilisez déjà comme les réseaux sociaux par exemple (qui sont assez limités globalement). Le communiqué de presse offre un aspect plus crédible et professionnel à votre entreprise et de fait, vous apportera de nouveaux clients.

Un outil multifonction à ne pas abuser

Le communiqué de presse est un bon outil de communication et de diffusion mais il ne faut pas en abuser. Lors de la rédaction de votre CP, vous devez au préalable définir une ligne éditoriale. C’est à dire choisir quel sujet vous allez traiter sans vous éparpiller, même s’il y a beaucoup à dire. Pour que ce soit clair il vaut mieux en dire moins plutôt qu’en dire trop et noyer le lecteur dans une foule d’informations. Ensuite, sachez identifier à quel moment le CP est nécessaire. Par exemple, n’en abusez pas à chaque évènement, privilégiez ceux de “grande” ampleur.

Les règles du communiqué de presse

Le CP est évidemment soumis à quelques règles de base :

  • En tête de page, le nom ou logo de l’enseigne*
  • Précisez l’objet et la date de diffusion*
  • Date du jour*
  • Titre court et accrocheur*
  • Tags (mots clefs)*
  • Chapô (3 à 4 lignes pour présenter la nouvelle)*
  • déroulé 1* / Intertitre* déroulé 2* / Intertitre*conclusion* (**Début, **milieu et *fin).

Maintenant vous êtes fin prêt pour créer votre propre communiqué de presse, alors à vos claviers !

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